Randoseru, le sac de luxe pour entrer à l’école primaire

Le mois d’ avril, c’est le nouveau semestre pour les écoles au japon. Avant la rentrée, les parents ou les grand-parents, doivent acheter un randoseru( le cartable japonais) pour l’enfant. Le prix des randoseru est parfois très élevé, mais les adultes n’hésitent pas a dépenser pour les petits.

C’est quoi le Randoseru?

L’histoire des cartables remonte à la période Edo. C’était un sac en tissu, importé à la fin de la période Tokugawa et utilisé par les militaires qui, peu à peu, a évolué.
Il existe différents sacs d’école selon les pays, mais la forme de celui-ci est unique au Japon. Sa forme finale, telle que nous la connaissons remonte à Meiji 20.

Le Randoseru sous Meiji

On dit que c’est Gakushuin, une école très célèbre au Japon, qui imagina le randoseru actuel lors de la dixième année de l’ère Meiji.L’uniforme scolaire a aussi été adopté à cette période, même si son utilisation s’étendait à d’autres domaines, par exemple dans les transports ou par le personnel hôtelier qui portent les bagages. Huit ans plus tard, Gakushuin a déclaré que, selon leur philosophie, «personne à l’école ne devrait apporter son environnement familial».

Lors de la dix-huitième année de l’ère Meiji, les enfants étaient interdits d’aller à l’école en transport ou en pousse-pousse ou encore de faire porter leurs affaires par les serviteurs. C’est pour cette raison que le randoseru a été imaginé à la manière d’un sac à dos militaire, car, les bras des enfants étaient ainsi libres qu’il était plus facile de transporter les fournitures. Ce dernier était appelée “Lancel” en néerlandais, ce qui a donné naissance au mot japonais”Randoseru”.

cartable japonais,randoseru,a la brocante

La naissance d’un cartable en forme de boîte

La vingtième année de l’ère Meiji, la forme d’un sac à dos semblable à celui que nous connaissons est devenue un sac d’école solide en forme de boîte. Hirofumi Ito en offrit un à l’empereur Taisho pour célébrer son entrée à Gakushuin, et c’est cela qui marqua le début des sacs d’école.
3 ans plus tard, on décida d’utiliser le cuir noir comme principal matériau. Puis, en Meiji 30, la forme et les dimensions détaillées ont été unifiées et le soi-disant «type Gakushuin» fut définitivement achevé. Depuis lors, le style de base de randoseru n’a plus changé du tout, C’est-à-dire depuis plus de 100 ans.

Si vous habitez avec vos enfants au Japon, alors, amusez vous à bien choisir un joli randoseru !(Le prix peut souvent varier ,donc ne vous inquiétez pas!)

コメント

タイトルとURLをコピーしました